Dans notre quotidien à la crèche, nous essayons de mettre en place la langue des signes auprès des enfants. Cela consiste à signer certains mots, en même temps que nous les prononçons oralement. Malgré certaines idées reçues, cela n’empêche pas l’enfant de parler et ne retarde pas non plus l’apprentissage de la parole. En réalité, la communication gestuelle associée à la parole produit l’effet inverse et facilite cet apprentissage.
En effet, la communication est indispensable pour se faire comprendre et comprendre les personnes qui nous entourent, et ce, depuis la naissance. Nous le savons, le bébé ne sachant pas verbaliser oralement ses besoins et ses envies, il trouve d’autres manières de s’exprimer ce qui passe généralement par les pleurs, les cris, la morsure, etc… La langue des signes permet donc aux enfants de se faire comprendre grâce à la gestuelle et diminue ainsi la frustration et les émotions qu’il peut ressentir lorsqu’il n’arrive pas à se faire comprendre ou s’exprimer seul.
Nous proposons à nouveau cette année les ateliers langue des signes aux parents intéressés. Nous nous regroupons une fois par mois, pendant une heure, en fin de journée, pour leur apprendre des signes qui pourraient leur être utiles au quotidien avec leurs enfants.
Pour permettre le bon déroulé des ateliers :
– ils seront mis en place uniquement si plusieurs parents sont intéressés pour y participer et s’engagent à venir de manière régulière.
– ces temps se déroulent sans enfants.
– nous nous autorisons à annuler un atelier s’il y a moins de 3 parents présents à la séance.